Qu’est-ce que le reboutement SomaLibéris et comment se déroule une séance ?
La technique SomaLibéris (TSL), est une méthode de massage aux origines ancestrales qui s’apparente au reboutement, aujourd’hui adaptée pour agir sur le système neuro-articulaire, tendino-ligamentaire, ainsi que sur les systèmes nerveux périphérique, végétatif et neurovégétatif.
J’ai suivi la formation SomaLibéris auprès de Marie-Laure Durupt en 2024. Vous trouverez plus d’informations sur son site internet.
Spécialement conçue pour soulager les articulations douloureuses, les nerfs, les ligaments, et les muscles souvent mal irrigués, la TSL permet d’identifier rapidement les points de tension et de douleur. Je vise à traiter les différentes parties du corps comme les maillons d’une chaîne, pour rétablir un équilibre global et durable.
Le travail en profondeur se fait en douceur, en appliquant la juste force pour éviter toute irritation, blessure ou hématome. Ce toucher précis et non médical vise à atténuer certains inconforts et à améliorer le bien-être général en réoxygénant les tissus et en relâchant les tensions. Une intervention ciblée entre les muscles, vertèbres, côtes et autour des articulations permet ainsi de soulager efficacement et durablement les douleurs.
Le reboutement TSL peut être bénéfique pour atténuer, voire éliminer, divers types de douleurs : tensions dorsales ou thoraciques, douleurs aux chevilles, épaules et omoplates, engourdissements dans les mains, maux de tête, difficulté à lever les bras, et bien d’autres gênes liées aux hernies discales ou à des blessures sportives.
Pourquoi une approche globale ?
La douleur ressentie ne correspond pas toujours à la source du problème. Le corps est un ensemble complexe, interconnecté de manière subtile, et traiter uniquement la zone douloureuse ne suffit pas toujours. C’est pourquoi la TSL adopte une approche globale, prenant en compte chaque région du corps, sans focalisation sur une seule zone. Cette méthode non médicale inclut également une écoute attentive et personnalisée, essentielle pour obtenir des résultats profonds et durables.
La technique de reboutement SomaLibéris peut aussi être préventive et, ainsi, éviter bien des douleurs lorsqu’elle est appliquée avant l’apparition de symptômes. Une prise en charge préventive est également plus douce et moins douloureuse.
Déroulement d’une séance
La première séance débute par un entretien approfondi qui permettra d’établir votre parcours, vos habitudes et les expériences corporelles que vous avez vécues à l’aide d’une anamnèse. Ensuite, j’effectue avec vous des tests simples pour évaluer votre mobilité globale et repérer les éventuelles limites de confort. Cette étape permet de fixer un point de référence « avant-après » et de mieux comprendre vos seuils de tolérance.
Vient ensuite la partie manuelle, dans laquelle vous jouez un rôle actif tout au long de la séance, vous serez amené(e) à changer de position (allongé(e), assis(e), ou debout) en fonction des techniques utilisées. Nous faisons régulièrement le point pour suivre l’évolution de la douleur ou des gênes, et pour adapter le traitement en temps réel. Cette interaction nous permet d’ajuster la séance selon vos besoins et vos ressentis, afin de garantir un soin sur mesure. Chaque séance est unique et personnalisée selon vos besoins du moment, sans craquements ni manipulations invasives.
Enfin, pour prolonger les bienfaits de la séance, je peux vous proposer, si nécessaire, des exercices ciblés et des conseils pour faciliter votre quotidien.
Une séance dure entre 1h et 1h30 et coûte 120.-.
Je peux faire une séance à votre domicile, moyennant des frais de déplacement supplémentaires. Ces frais se calculent en fonction de la distance par rapport à mon lieu d’habitation. N’hésitez donc pas à prendre contact avec moi pour savoir si cela est possible.

C’est une question de discipline, me disait plus tard le petit prince. Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète.
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry